Sport17.fr > Actualités nautisme > Jonathan Lobert:
 
 

Jonathan Lobert:

0 commentaire
 

Vendredi 13 Novembre 2009

Jonathan Lobert:
 
Jonathan Lobert:

Sport17 est allé à la rencontre de Jonathan Lobert afin d'en savoir un peu plus sur ce champion de voile ainsi que sur sa discipline. Entretien.

Nom: LOBERT
Prénom
: Jonathan
Age:
24 ans
Situation professionnelle:
Titulaire d’un master de Génie Civil, je vais intégrer l’équipe de France militaire de voile au sein de la Marine Nationale.

Peux-tu nous présenter ta discipline ?

Je fais de la voile Olympique, je navigue sur un bateau appelé le finn c’est le dériveur olympique solitaire pour les garçons de plus de 90kg. Le but ultime de notre préparation est de remporter l’or Olympique. Un championnat se déroule sur 6 jours. Chaque jour nous courrons 2 à 3 manches d’environ 1h30. A la fin des 10 manches les 10 premiers sont sélectionnés pour participer à la Medal Race qui est une course plus courte (30min environ) c’est à l’issue de cette dernière course que le classement final est établi.

Comment es-tu arrivé dans ce sport ?
Tout petit, chaque été, je faisais des croisières en voilier avec mes parents en Hollande. Ensuite j’ai pratiqué plusieurs sports sans vraiment accrocher, puis un jour je suis aller faire un stage de voile avec des amis ça m’a plu et j’ai continué et gravi les échelons petit à petit.

Quel est ton parcours sportif ?
J’ai commencé comme tout le monde par l’Optimist, puis j’ai fait de l’Europe (petit dériveur solitaire olympique pour les filles), puis je suis passé en Laser dériveur olympique solitaire homme, puis je maintenant en FINN.

Actualité et objectif pour 2010 ?
Nous sommes actuellement dans la période de l’inter-saison nous axons le travail sur la préparation physique, en décembre et janvier nous partons à Miami rejoindre des partenaires étrangers pour des stages. Les objectifs de la saison sont: Être dans les 10 premiers aux championnat du Monde et d’Europe, ainsi que de participer à un maximum de Medal Races au cours des étapes de Coupe du Monde.

Quel est ton meilleur souvenir en mer ?
L’un de mes meilleurs souvenirs est lorsque j’ai commencé le FINN. J’ai remporté la première manche devant tous les meilleurs. C’était une vraie surprise pour tout le monde car personne ne me connaissait.

Une anecdote ?
Il y en a plein mais je préfère les garder pour moi pour l’instant

 

Propos recueillis par Romain Carmignani

 


 


 

nautisme - - Jonathan Lobert:

Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire