Sport17.fr > Actualités nautisme > Le départ est lancé
 
 

Championnat du Monde J/70

Le départ est lancé

commentaire
 

Mercredi 08 Juillet 2015

Du soleil, quelques nuages et un vent au rendez-vous pour cette première journée du championnat du Monde J/70 à La Rochelle. 

Après deux jours d'inscriptions et une manche d'entraînement hier sous le soleil, les coureurs représentant seize nationalités différentes ont quitté le port en fin de matinée pour rejoindre la zone de course. Trois manches se sont déroulées aujourd'hui, sous une alternance de nuages et d'éclaircies avec un vent un peu oscillant entre 12 et 17 nœuds.  

Vers une heure et demie, après un rappel général, les coureurs ont pris leur premier départ du Championnat. Un départ sous black flag, dont l'équipage anglais de Allan Higgs fait les frais. Une rotation à droite nécessite un changement de parcours et ce sont les Anglais (GBR 557) qui remportent cette première manche en 53 minutes, emmenés par Ian ATKINS, déjà vainqueur du Spi Ouest France en J/70 cette année.

La deuxième manche a plus de mal à partir puisque le courant de marée s'allie au vent pour pousser les concurrents sur la ligne. Trois rappels généraux seront nécessaires avant d'avoir un bon départ et plus d'une dizaine de bateaux seront déclarés BFD (disqualifiés pour départ prématuré) pour cette manche et devront attendre le départ de la dernière manche de la journée pour pouvoir se remettre dans la course. 

Après cette première journée de championnat, ce sont les Mexicains (MEX 384) et leur skipper Julian FERNANDEZ NECKELMAN qui prennent la tête du classement général. Juste derrière, en seconde position, l'équipe américaine HELLY HANSEN du skipper Tim HEALY, vainqueur du championnat du monde J/70 l'année dernière, fait une bonne première journée de championnat. Classés 5ème puis premiers pour les premières et deuxièmes courses, ils se classent 13èmes pendant la troisième manche. Il explique : "Les conditions aujourd'hui étaient bonnes mais certains changements de vent étaient assez difficiles à bien prendre. Lors de la troisième manche, nous n'avons pas pris un très bon départ, mais on a réussi à remonter au fil de la course pour faire 13èmes, ce qui n'était pas si mal. En tout cas, nous n'avons pas été BFD aujourd'hui, comme beaucoup de concurrents, ce qui est bien. "

Avec à son bord un équipage qu'il connait bien et avec lequel il a l'habitude de naviguer depuis plusieurs années, Tim HEALY était content de cette première journée à La Rochelle, sur un plan d'eau qu'il ne connaissait pas mais dont il avait entendu parlé. Il est conscient cependant que rien n'est encore joué pour ce championnat : "Il y a sur l'eau une flotte importante et tout le monde est venu préparé ; les meilleurs sont ici, alors forcément, il va y avoir de la compétition, mais si les conditions se maintiennent comme aujourd'hui, ce sera une bonne semaine".

En troisième position au classement général, on retrouve les italiens sur le CALVI Network (ITA  456) et leur skipper Carlo ALBERINI, vainqueur du championnat européen des J/70 en 2014. 

Les Français ne sont pas en reste. En effet, Laurent SAMBRON et son équipage sur l'HEMON CAMUS (FRA 722) se classent huitièmes au général provisoire. Juste derrière, l' ENTENTE CORDIALE et son équipage rochelais naviguant aux couleurs de la Grande Bretagne (GBR 836), emmené par Philippe BRIAND, se positionnent à la dixième place. 

Cette première journée de championnat aura ainsi été marquée par de nombreux BFD et une flotte assez dispersée qui laisse présager quelques surprises durant les prochains jours de compétitions. 

Au classement Corinthien de l'épreuve, réservé aux amateurs, ce sont les Anglais qui dominent la course pour l'instant. Le TEAM RAF BENEVOLENT FUND SPITFIRE (GBR 123) et son skipper Simon LING se classe premier, suivi par le GILL RACE TEAM (GBR 259) et son skipper Ian WILSON.

Les J/70 sont visibles au ponton 2 du Port des Minimes. Dix courses sont prévues pour ce championnat. Chaque jour, le comité de course devrait lancer au moins 3 courses, en fonction des conditions de navigation.

nautisme - La Rochelle - Le départ est lancé

Rédaction Sport 17