Sport17.fr > Actualités nautisme > Rien est joué
 
 

Championnat du Monde J/70

Rien est joué

commentaire
 

Jeudi 09 Juillet 2015

Avec ses 795 kg tirés par un spi asymétrique de 45m²,  le J70 va vite et le spectacle est assuré. Le J70 est un bateau créé en 2012 par les chantiers Jboat avec pour vocation de devenir le monotype international de référence, et avec des équipages venant de 16 pays, 4 continents différents présents à ce mondial, on peut dire que c'est une réussite. Sa monotypie est surement l'un des facteurs de ce succès. En effet, après les courses de la première journées, trois bateaux de location se trouvaient dans le top 10, ce qui montre qu'avec des bateaux monotypes, les coureurs ont réussis à retrouver leur marques facilement, puisqu'il s'agit du même bateau. 

Partis en fin de matinée, les coureurs ont couru aujourd'hui trois manches sous un ciel bleu azur. Les équipages ont pu profiter d'une brise thermique, entre 8 et 17 nœuds au 270-280, typique de La Rochelle, qui s'est maintenue toute l'après-midi. Un temps et des conditions idéales pour de superbes régates.

Les mexicains sur le FLOJITO Y COOPERANDO (MEX 384)  et leur skipper Julian FERNANDEZ NECKELMAN gagnent la troisième manche courue aujourd'hui (course 6) et se maintiennent en première place au classement général provisoire. Les italiens sur le CALVI (ITA 456) prennent quant à eux la seconde position, juste devant les anglais sur le BOATS.COM emmenés par Ian ATKINS. L'équipage a pu en effet éliminé son plus mauvais score, réalisé lors de la seconde manche, hier, et ainsi remonter dans le classement pour passer devant les américains du HELLY HANSEN (USA 2) qui sont partis trop tôt lors de la manche numéro six.

Côté français, le HEMON CAMUS (FRA 722) et son skipper Laurent SAMBRON, vainqueur du grand prix du Crouesty en mai dernier sur J70 se place quinzième et le LULU LA NANTAISE (FRA 257) avec l'équipage de Ludovic SENECHAL prennent la dix-neuvième place. Le DISPOSITIF FRANCE JEUNE TEAM SRR (FRA 865) mené par Pierre RHIMBAULT, qui participe aux J70 avant de partir pour la grande finale de la Nation's Cup de match racing à la mi-juillet à Vladivostok (Russie), se placent à la vingt-quatrième position pour le moment avec deux bonnes manches aujourd'hui. 

Rien n'est joué, donc, puisqu'il reste encore deux jours de compétition, mais en attendant la reprise du Championnat demain, les équipages ont pu se détendre lors de la soirée des équipages devant un magnifique couché de soleil sur le port... 

nautisme - La Rochelle - Rien est joué

Rédaction Sport 17