Sport17.fr > Actualités nautisme > Un temps superbe pour la deuxième journée du Championnat de France 5O5
 
 

Championnat de France des 5O5

Un temps superbe pour la deuxième journée du Championnat de France 5O5

commentaire
 

Dimanche 12 Juillet 2015

Ce matin s'est déroulée l'assemblée générale de la classe. Ambiance studieuse avant de prendre le large et c'est une nouvelle présidente qui prend les rênes de la classe. Elisabeth Neidhart, également présidente du Comité Départemental de Voile des Yvelines succède ainsi à Hervé Brillaud. A propos du championnat, l'ancien président déclarait ce matin "Du vent, du soleil, les conditions sont réunies pour un superbe championnat. D'autant que La Rochelle et les 5o5 se connaissent bien, surtout depuis le mondial de 2012. C'est pour cela aussi que l'on constate qu'il y a des étrangers qui reviennent, puisqu'ils ont pris beaucoup de plaisir, ici à La Rochelle." 

Hier lors des deux premières courses, les favoris ont imposé leur rythme. Les champions en titre Andy SMITH et Tim NEEDHAM remportent les deux manches, suivis par les Australiens Michael et Nathan QUIRK, puis des anglais Ian PINNEL et Christian DIEBILCH. 

Aujourd'hui le groupe de tête continu de se définir même si avec une flotte plus groupée on a vu plus de jeu au niveau des arrivées. Le vent d'ouest (270) jusqu'à 15 nœuds mollissant 12 nœuds en fin de journée a permis au coureurs de jolis surfs sur une mer un peu plus formée qu'hier.

Lors de la troisième course du championnat,  l'Australien Michael QUIRK passe la ligne en tête, suivi des anglais : Andy SMITH d'abord, puis Ian PINNEL. La suisse Caroline JALOT et le français Philippe BOITE arrivent quant à eux en quatrième et cinquième position. Dans la quatrième course, le tenant du titre Andy SMITH prend la première place de la manche, suivi de Ian PINNEL, du français Philippe BOITE qui fait une très belle manche et de Caroline JALOT. L'australien Michael QUIRK prend la sixième place. Après deux courses sur parcours, les coureurs sont partis vers 17h pour un raid d'une heure. 6 miles sous le soleil rochelais avec un joli bord sous spi. Andy SMITH, Michael QUIRK et Ian PINNEL composent le trio de tête. 

Proche du sans faute avec quatre manches gagnées, l'anglais Andy SMITH semble indétrônable et prend la tête du championnat au classement général provisoire. Derrière lui avec seulement trois points d'écart, l'australien Michael QUIRK (quatrième aux SAP World Championship de 5o5 cette année) se place second. En troisième position l'anglais, champion du monde en 2008, Ian PINNEL et son coéquipier Christian DIEBILCH font également de belles manches, mais n'arrivent pas à surpasser leur compatriote. 

Le français Philippe BOITE, au coude à coude avec la suisse Caroline JALOT, prend quant à lui la quatrième place du championnat. Mais avec encore deux jours de régate et une flotte aussi serrée on s'attend encore à quelques surprises avent la fin de ce championnat, mardi prochain. 

Demain, après les courses sur parcours construits qui compteront pour le classement du championnat de France, la classe organise un run vitesse, juste pour le plaisir de naviguer sur le plan d'eau de La Rochelle. 

nautisme - La Rochelle - Un temps superbe pour la deuxième journée du Championnat de France 5O5

Rédaction Sport 17